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Présentation du Travail Adapté du Douaisis

Créé en 2005, le Travail Adapté du Douaisis (TAD) est le pôle économique et social de l’APEI du Douaisis, regroupant 3 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), 1 EA (Entreprise Adaptée) et des services d’insertion (VISA/SISEP).

La finalité du Travail Adapté du Douaisis est la promotion de la personne handicapée par le travail.

Notre mission : favoriser l’insertion professionnelle des 394 travailleurs d’ESAT et des 50 salariés de l’EA ne pouvant trouver leur place momentanément ou durablement dans le circuit économique classique.

Nos établissements s’engagent à proposer des parcours d’insertion socio professionnelle aux personnes handicapées, un travail adapté à leurs compétences, ainsi que les soutiens et accompagnements qui le conditionnent.

Voir la vidéo : Cliquez ici

Le Sens de Notre mission

le Développement économique :

  • Des secteurs d’activités professionnalisés : prestations de service à destination des entreprises, de l’industrie, des particuliers.
  • Une démarche commerciale pertinente, basée sur la co-construction de réussites avec nos clients

Au-delà d’une source de revenus, le travail est une composante essentielle de la vie : il soutient l’identité et contribue à la réalisation personnelle.

l’Accompagnement social :

La recherche permanente d’un meilleur accompagnement des travailleurs handicapés, l’amélioration de leurs conditions de travail, la pérennisation et la création d’emplois.
En nouant des partenariats avec le TAD, les entreprises et les collectivités du territoire s’inscrivent dans la socialisation des personnes handicapées et contribuent ainsi à la création d’une Valeur ajoutée Sociale et Solidaire.

Dans une société complexe et en permanente mutation, l’organisation du Travail Adapté du Douaisis cherche à être génératrice de sens, lieu de formation et d’épanouissement, facteur d’intégration sociale et professionnelle pour chaque travailleur. Notre Charte Ethique rappelle cette mission.

Mission ESAT

L’ESAT : Etablissement et Services et d’Aide par le Travail. s’inscrit dans le secteur protégé.
Auparavant appelé CAT (Centre d’Aide par le Travail),sa dénomination change avec la loi 2005-102.
Il relève du Code de l’Action sociale et des familles.

L’ESAT a une double vocation : médico-sociale et économique

Ses missions sont :

• Proposer des activités professionnelles dans différents ateliers et services
• Offrir un soutien médico-social et éducatif
• Favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale.

Au quotidien, ces missions se traduisent par :

• Des soutiens adaptés et individualisés
• Un accompagnement spécifique établi à partir d’un projet individualisé, tenant compte des dimensions professionnelles, sociales et familiales de la personne

Des formations professionnelles

• La mise en œuvre de parcours d’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire
• L’engagement dans des actions de développement durable
• Le développement des partenariats et du travail en réseau

Mission EA

Une entreprise adaptée est une entreprise à part entière, permettant à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.


Selon le code du travail, 2 types de missions sont confiées aux Entreprises Adaptées :

Une mission sociétale :

Les effectifs d’une EA sont composés à minima de 80% de Travailleurs Handicapés orientés vers le marché du travail par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Une mission sociale :

les EA favorisent le projet professionnel du salarié ainsi que sa qualification en vue de son évolution, au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

L’Entreprise Adaptée apporte une valeur ajoutée sociale, complémentaire à la valeur économique qu’elle génère.

Services d’insertion (VISA/SISEP)

Le SISEP (Service d’Insertion Sociale et Professionnelle)

Il accompagne des personnes déficientes intellectuelles, bénéficiaires d’une reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), désireuses de s’insérer professionnellement en milieu ordinaire de travail.

Il s’agit d’aider les personnes à la réalisation de leur projet professionnel, de favoriser leur formation et leur préparation à l’embauche au travers d’un parcours individualisé. Ce parcours intègre la dimension sociale, indispensable à la réussite et à l’optimisation de l’insertion en milieu ordinaire de travail.

Le SISEP se met à disposition de l’entreprise pour sensibilisation du personnel au handicap : préparation de l’accueil au sein de l’équipe de travail, mise en place d’un tutorat, accompagnement social par une équipe médico-sociale référente.

Le VISA (Vivre Intégré Sans Attendre)

Il accompagne des personnes déficientes intellectuelles, bénéficiaire d’une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé avec une orientation ESAT et désireuses de s’insérer professionnellement en milieu protégé.

Les objectifs du Service VISA :
• Permettre une “oxygénation” de la personne, rompre l’isolement, lui permettre de s’intégrer au sein de petits groupes dont les membres partagent le même but : travailler.

• Favoriser l’émulation et l’investissement de l’adulte dans sa prise en charge et son environnement, créer et conserver une dynamique de vie et de travail, l’accompagner vers l’autonomie.

• Inscrire la personne dans un processus d’inclusion socioprofessionnelle, l’aider à maintenir et à développer les acquis en formation de base et professionnelle.

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